Comment boire et déguster un bon rhum ?

Le rhum est une boisson emblématique que certaines personnes préfèrent et d'autres non. Quoi qu'il en soit, le rhum est un spiritueux polyvalent. Il peut être consommé sec, ajouté aux gâteaux, aux plats, mais il peut aussi être utilisé en apéritif. En matière d'apéritif, on va découvrir aujourd'hui un apéritif au rhum qui se distingue par son originalité : le rhum arrangé insolite. Alors, comment servir le rhum arrangé.

Le rhum arrangé : de quoi s'agit-il ?

Le rhum arrangé n'est rien d'autre qu'un cocktail avec des épices, des fruits et des feuilles/graines ajoutées. En d'autres termes, ces différents éléments sont astucieusement mélangés au rhum ; pour la macération. L'association d’un rhum arrangé est assez facile. Il suffit d'ajouter les ingrédients au rhum. La durée de la macération peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Une fois le processus de macération terminé, le rhum préparé peut être conservé pendant des années dans de bonnes conditions. Pour savoir comment se boit le rhum arrangé ou avec quoi boire du rhum, cliquez ici.

Quel rhum est utilisé pour faire du rhum arrangé ?

Aux Antilles et à l'île de la Réunion, d'où provient le rhum, il est d'usage d'utiliser du rhum agricole ou non. Le rhum de base largement est suffisant. Vous n'avez pas besoin d'une boisson célèbre, mais vous ne devez pas non plus consommer de l'alcool de mauvaise qualité. Les rhums vieux seraient idéaux pour faire un rhum mélangé, mais il serait dommage de sacrifier une telle excellence pour faire une telle boisson. Ces vieux rhums, en raison de leur long vieillissement, ont un arôme et une saveur qu'il serait impossible de gommer avec des épices fortes. En fin de compte, il est recommandé d'utiliser un rhum brun qui est couramment utilisé dans les produits de boulangerie. La raison ? La plupart des personnes qui préparent un rhum arrangé l'utilisent dans la cuisine. Il est donc logique que le rhum brun serve de base.

Toutes (ou presque toutes) peuvent être utilisées pour fabriquer du rhum. Fruits frais, fruits secs, conserves, fruits confits, épices, fèves de cacao, graines, feuilles et confitures..... vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Dans le cas des fruits, vous pouvez utiliser : bananes, papaye, mangues, grenades, ananas, oranges, litchee, abricots, pêche, melons, fruit de la passion, fraises, fruits rouges, noix de coco ... Il est recommandé de choisir des fruits biologiques très mûrs, mais pas trop ! Pour les épices, vous pouvez utiliser la vanille, le bâton de cannelle, l'anis étoilé, le poivre, le piment, la cardamome et la noix de muscade. N'utilisez ici que des épices entières ou légèrement moulues. Surtout, n'utilisez pas d'épices en poudre. Pour varier la préparation de temps en temps, vous pouvez utiliser du gingembre, des fèves de cacao, du thé, du café, de la menthe, du romarin .....

Comment faire du rhum ?

Comme nous l'avons mentionné, la préparation d'un rhum cuit n'est pas difficile. Il suffit d'ajouter tous les ingrédients au rhum et de le laisser dans un endroit chaud et sombre. S'il s'agit d'un fruit qui doit macérer, il doit être composé de 50% de fruits et de 50% de rhum. N'oubliez pas que le temps de macération dépend des ingrédients utilisés. Les épices macèrent plus vite que les agrumes, et les agrumes macèrent plus vite que les fruits. En guise de digestif, on utilise principalement du rhum. Ajoutez ensuite du sucre si vous le souhaitez. Cependant, de plus en plus d'aficionados le consomment en apéritif avec du jus de fruit, du tonic ou avec des glaçons et un peu de sucre. Il peut également être utilisé pour la cuisine, ou plus précisément pour la pâtisserie. Vous pouvez l'utiliser pour les gâteaux, les crêpes, les tartes ... D'autre part, le rhum, moins traditionnel mais tout aussi délicieux, peut être utilisé comme base pour plusieurs cocktails au rhum tels que la Pina Colada, le Mojito, le Daiquiri .....

Plan du site